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Des salades fraîches et healthy pour l’été (partie 1)

Aujourd’hui, je vous parle des salades. Beaucoup pensent que le secret d’une ligne au top se résume à manger 3 feuilles de salade verte à chaque repas, boire beaucoup d’eau, et ça s’arrête là : or ce n’est pas du tout ça !

Chez moi les salades composent généralement le repas du soir lorsqu’elles sont seules et sans féculents, mais elles accompagnent généralement mon plat le midi quand il fait bien chaud. Avec les fortes chaleurs il n’est pas rare que je me contente d’une salade le midi, mais c’est uniquement parce que je n’ai pas une grosse faim, parce qu’il ne faut pas se leurrer : si vous mangez uniquement un peu de laitue le midi, à 14h vous vous jetez sur tout ce que vous pouvez trouver de comestible. Mes salades à moi sont bien garnies, généralement complètes (sauf lorsqu’elles accompagnent un plat), et me calent jusqu’au repas suivant qu’on y retrouve des féculents ou non. Je vous propose d’en regarder une partie ensemble, et si cela vous plait je vous ferai une petite série d’articles dans le même style pour vous en proposer d’autres.

 

Ici j’ai utilisé les restes de riz de la veille, j’ai coupé en tout petit morceaux le concombre (que je n’aime pas trop, mais je me force à en manger à chaque fois un peu plus, et je commence à l’apprécier), j’ai râpé de la carotte puis ajouté de petits cubes de tomate et des rondelles de radis. J’ai assaisonné avec une vinaigrette miel-vinaigre de cidre que j’aime particulièrement.

De la laitue pour la base, à laquelle j’ai ajouté de tous petits cubes de champignons, des lamelles de poivrons, des cubes de tomate, des croûtons à l’ail, du persil plat ciselé et deux oeufs durs. Une vinaigrette toute simple pour assaisonner le tout : huile d’olive, moutarde, vinaigre balsamique.

Ce midi là, c’était une salade très gourmande bien que pas très grosse, qui était composée de mâche, de tomates, j’y ai ajouté un peu de boursin salade (à force de le voir partout sur instagram, je me suis laissée tenter, et ce n’est pas si mauvais !), et deux oeufs sur le plat. J’ai simplement assaisonné d’un peu de jus de citron.

Ah les endives… Peu de personnes aiment ça : c’est quand même très amer, et moi-même j’ai du mal… Ici, j’ai ajouté de petits morceaux de pomme pour adoucir un peu le goût, des cerneaux de noix, des petits dés d’oignon, des lardons grillés et des croûtons à l’ail. J’ai assaisonné avec ma vinaigrette favorite : miel / vinaigre de cidre. Un régal !

On termine avec une autre salade gourmande : une base de laitue, tomates cerises, jambon de dinde coupé en tout petits morceaux, accompagnée de tartines de pain noir (en fait c’est une tranche, coupée en 3), st morêt et avocat.
C’est vraiment tout simple et rapide, mais c’est vraiment délicieux !

 

Et vous, quelles sont vos salades favorites ? Vous les assaisonnez comment ?

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7 réflexions sur “Des salades fraîches et healthy pour l’été (partie 1)

    • Oh oui miam !! Et la tomate-mozza avec une vinaigrette au Pesto…. Miam ! (Je crois que celle-ci, bien que ça soit une « basique » je la mettrai dans le prochain article, « juste » pour la vinaigrette au pesto 😛 )

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