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Choisir ses aliments pour une vie plus saine

Pour un corps en pleine santé, l’alimentation est la clé. Les aliments forment le carburant de votre corps. C’est très simple : mettez ce que vous voulez dans le réservoir de votre voiture, si elle n’a pas le bon carburant c’est la panne assurée. 

Alors oui, ce n’est pas joli-joli de nous comparer à une voiture — aussi jolie soit-elle… — mais c’est tout à fait le même principe.

Notre corps est fait pour consommer des aliments naturels. Ce sont eux, notre carburant. Remplacer certains aliments néfastes pour votre santé par d’autres plus sains peuvent vous donner un vrai coup de fouet. Vous vous sentirez alors plus en forme, moins ballonnés, et cela s’en ressentira sur votre perte de poids si vous avez du poids à perdre.

Alors bien entendu je n’ai fait aucune étude dans la nutrition, et tout ce que je vous dit ici est le fruit de ma propre expérience et des recherches que j’ai pu faire sur le net ou par le biais de divers bouquins. 

Pour commencer, ça va de soi, évitez (ou mieux : bannissez) les fast-foods. Ils n’apportent à votre corps aucun (ou presque) nutriment essentiel. Tout est chimique, industriel, bourré de gras saturé et de sucre (ce même sucre qui vous rendra accroc et vous donnera envie de revenir. Ce même sucre également qui fera que vous aurez faim deux heures plus tard). 

Evitez également tous les produits raffinés (sucre blanc, farines blanches, …) et ce qui en contient (pâtes, gâteaux, pain blanc…). 

En fait, pour faire simple, rappelez-vous d’une chose : « moins il y a d’emballage, meilleur c’est »

Quoi, vous ne me croyez pas ? Regardez : un kinder Bueno, 3 emballages pour 2 barres, 246 calories, 7,4 g d’acides gras saturés, 17,8 grammes de sucre (raffiné). Une pomme ? Aucun emballage, 54 calories, 0g d’acides gras saturés, 12 grammes de sucre (naturel). Sans compter toutes les vitamines.

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Je vous ai donc dressé une liste non exhaustive des choses que vous pouvez remplacer dans votre cuisine au quotidien

 

Le beurre par de la compote de pomme, de la banane écrasée ou de l’avocat

Le sucre blanc par de la cannelle, du miel, du sirop d’agave, du sucre de coco…

De la crème fraîche épaisse par du lait concentré non sucré

Du chocolat par de la caroube

Des pâtes par des rubans de courgettes, carotte ou autre légume

Du riz par du choux-fleur râpé

De la purée de pommes de terre par de la purée de choux fleur cuit vapeur

Des tortillas par des feuilles de laitue

De la mayonnaise par de l’avocat mixé

Des flocons d’avoine par du quinoa

 

Avec ça, vous allez redécouvrir vos recettes sous un angle différent, et en plus vous générerez bien moins de déchets.

Si toutefois vous voulez vous faire plaisir avec des gâteaux, faites-les vous-même et dégustez-les avec modération. Je vous conseille aussi de passer, si vous le voulez, par une phase de détox du sucre et / ou du sel (le sucre étant plus addictif que la cocaïne, quand même !). Fuyez tous les aliments contenant du sucre : tous les mots en —ose (glucose, lactose, fructose…) c’est du sucre plus ou moins naturel (ma copine Zoé va prochainement faire un article sur son blog au sujet du sucre, je vous conseille d’y jeter un oeil pour mieux comprendre tout cela) qu’il faut éviter. Vous verrez qu’il y a du sucre presque partout ! Fuyez tous les sucres qui ne sont pas naturels. Ca mettra du temps et ça sera difficile, mais vous ne serez plus dépendant. Terminé toutes les envies de sucre !

Tournez-vous également vers des aliments issus de l’agriculture biologique et locaux au maximum : c’est quand même bien plus sain, a crée des emplois près de chez vous et au passage c’est plus respectueux pour notre jolie planète. Et en bonus vous créerez des liens avec les producteurs de votre coin. Si vous aimez bien l’idée de faire vos courses en ligne, mais aussi de rencontrer les producteurs locaux et papoter avec eux pour profiter de leurs bons conseils, vous pouvez vous tourner vers La Ruche qui dit Oui ! et voir si il y en a une près de chez vous, ou si ça vous botte, pourquoi ne pas même en ouvrir une ?

 Et vous ? Quels sont vos astuces pour des recettes plus saines ? Qu’avez-vous déjà mis en place pour une vie plus saine ?

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11 réflexions sur “Choisir ses aliments pour une vie plus saine

    • Je vais aussi mieux me renseigner, et sur les produits avec et sans gluten, parce que j’ai encore du mal avec tout ça !
      Là j’ai encore un peu de sucre blanc, j’en ferai de la cire orientale : je ferais un article (pourquoi pas une vidéo même 🙂 )

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  1. Je te rejoins totalement sur tout ce que tu dis, notamment l’effet addictif du sucre, j’ai même écrit un article à ce sujet sur mon blog, et le problème, c’est qu’il est vraiment présent partout, jusque dans le pain, les chips, et les charcuteries. J’utilise beaucoup de tes astuces pour une vie plus saine : manger bio, cuisiner au max, éviter tous les produits transformés, tout ce qui a plus que 5 ingrédients, je n’y touche pas. Et je ne mange pas de viande non plus.
    Bien hâte de lire l’article de ta copine Zoé (c’est le prénom de ma fille !) sur le sucre.

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    • C’est également le prénom de ma fille 🙂
      J’irai lire ton article quand j’aurai un moment, ça m’intéresse beaucoup. Je suis encore au début de mes recherches à ce sujet, j’ai été élevée dans une famille où on mangeait énormément de produits industriels (les brioches au petit déjeûner, le jus de fruit sans goût en bouteilles, les raviolis en boite ! beurk ! de la viande à chaque repas, etc.) donc pour moi c’est vraiment un mode de vie à part que je découvre avec bonheur, chaque jour une nouvelle découverte et je suis ravie du tournant que prend ma vie 🙂
      Je suis passée voir ton blog ces derniers jours (malheureusement je manquait de temps pour tout regarder mais je vais essayer de trouver le temps nécessaire) et j’ai vraiment aimé ! (d’ailleurs je crois que je me suis abonnée à ton blog, si ce n’est pas fait je le ferai pour suivre tes nouveaux articles).
      A bientôt j’espère,
      Amélie

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  2. Que de Zoé, quel beau prénom ! Ta fille a quel âge ? Merci pour ton message sur mon blog ! 🙂 Moi aussi je découvre l’alimentation saine depuis quelques mois et ça me passionne, et quand je vois les effets sur mon corps, ça me motive vraiment à continuer !

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  3. « Fuyez tous les aliments contenant du sucre : tous les mots en —ose (glucose, lactose, fructose…) c’est du sucre plus ou moins naturel (ma copine Zoé va prochainement faire un article sur son blog au sujet du sucre, je vous conseille d’y jeter un oeil pour mieux comprendre tout cela) qu’il faut éviter. Vous verrez qu’il y a du sucre presque partout ! Fuyez tous les sucres qui ne sont pas naturels.  »

    Bonjour le tissu de conneries. Le fructose « pas naturel ». C’est de la diététoc? Enfin, félicitations; un article où absolument tout est faux, je suppose que c’est une espèce de record.

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    • Bonjour Carabin,
      J’ai tenté de te répondre par mail mais visiblement ton adresse est fausse… Zut alors !
      Donc tout d’abord merci pour ton commentaire (bien que peu constructif) mais j’aurai bien aimé avoir plus d’informations pour pouvoir corriger mes erreurs si il y en a, puisque visiblement il s’agit là juste d’une lecture en diagonale…

      Je ne voit pas où j’ai pu dire que le fructose n’est pas naturel, cela a peut être été mal compris, peut être que je l’ai mal formulé….
      En disant  » tous les mots en —ose (glucose, lactose, fructose…) c’est du sucre plus ou moins naturel »
      je ne dit pas qu’ici ils sont tous « pas naturels », au contraire. Le fructose (pour moi, du moins. Dis-moi si je me trompe, on a pas souvent l’occasion d’être corrigé par une « fac de médecine ») est le sucre naturellement présent dans les fruits.
      Par ailleurs quand je dis de fuir tous les produits en -ose, c’est dans le cadre d’une détox du sucre, pour « perdre le goût du sucre ».

      Merci d’avance pour ta réponse peut être un peu plus constructive.

      Amélie

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  4. Pour ajouter à ton commentaire, je dirai qu’effectivement, le fructose est naturel s’il se trouve dans les fruits, le problème, c’est quand on l’extrait et qu’on l’ajoute dans des préparations, et alors associé au glucose, ça fait bien des dégâts ! Donc oui, si un aliment autre que les fruits contient du fructose, ce n’est pas génial.
    Quant à Carabin, on apprécierait des commentaires plus constructifs et moins agressifs si vous avez des connaissances à partager. 🙂

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