Ce que je pense des compteurs de calories (My Fitness Pal, Lifesum, LSDP etc.)

Voilà quelques temps maintenant que les applications « compteur de calories » fleurissent parmi les téléchargements d’applications dans les catégories « forme » « santé » ou encore « sport » et nombreux sont ceux qui mangent en fonction de ce que l’application leur dit. J’ai décidé de vous donner mon point de vue sur ces applications.

Personnellement, j’ai utilisé My Fitness Pal, et je suis actuellement sur Lifesum. J’ai tenté LDSP (Le Secret Du Poids) mais je n’étais pas très emballée par cette application. Je parlerai donc des deux premières principalement.

Qu’est-ce que c’est exactement ?
Ces applications que nous pouvons trouver sur smartphones (et tablettes ?) proposent de compter vos calories tout au long de la journée, il vous suffit juste d’entrer vos repas dans l’application. Lorsque vous ouvrez un compte, vous pouvez selon les applications entrer votre objectif (perdre du poids, stabiliser votre poids, ou prendre du poids, et combien vous souhaitez perdre ou prendre), vous entrez également vos caractéristiques (poids, taille, âge, sédentaire, actif ou très actif, etc.) et l’application calcule votre nombre de calories journalières. (My Fitness Pal et Lifesum me donnent le même nombre de calories par jour, donc j’en déduit que c’est plutôt juste).

Le positif : 
My Fitness Pal et Lifesum permettent de remplir rapidement les aliments de la journée grâce au code barre de l’article en question. Tous les articles ne sont pas référencés mais la base de données est vraiment bien fournie et rares sont les fois où je n’ai pas pu scanner mon code-barre. Si toutefois ça ne fonctionne pas, vous pouvez toujours remplir manuellement à l’aide de l’étiquette du produit. Côté motivation, My Fitness Pal permet de visualiser une estimation du poids dans les 5 semaines si les journées suivantes ressemblent à celle-ci. Lifesum vous donne plutôt des conseils (remplacer un produit très calorique, très sucré, très gras…. par un autre, boire de l’eau, etc.). Les deux applications permettent également d’enregistrer nos propres recettes (par exemple la recette de cookies, où vous faites 15 cookies, que vous n’avez pas envie de diviser tous les ingrédients par 15…). Il me semble que My Fitness Pal a un enregistrement illimité (du moins on peut enregistrer beaucoup de recettes car je ne suis pas encore arrivée à la limite), tandis que Lifesum ne propose de n’enregistrer que 3 recettes avant de passer à la version payante. Les deux applications sont gratuites mais Lifesum a une version payante sous forme d’abonnement pour avoir plus d’avantages (conseils plus complets, régimes, entrer plus de recettes, avoir accès aux détails concernant les vitamines et minéraux…), chose que My Fitness Pal n’a pas : tout est gratuit, même si il ne propose pas de régime je ne trouve pas cela gênant. Lifesum propose également de partager vos repas sur les réseaux sociaux, chose plutôt sympa même si sans,  réel intérêt, my fitness pal quant à lui note dans votre « journal » votre perte de poids au fur et à mesure que vous l’enregistrez. Les deux applications se connectent avec d’autres applications (Withings par exemple).

Le négatif :
Ces applications donnent un nombre de calories par jour, mais on ne pense pas toujours à regarder tout ce qui est nutriments : attention donc aux carences, ou aux comportement du type « je mange mc do tous les midis et le soir tant pis je mangerais pas, ou alors juste une pomme ». Tous les jours non ! Un jour, parce que vous en avez envie, pourquoi pas, et si ça entre dans votre objectif calories c’est encore mieux mais pas tous les jours. Ensuite je trouve cela assez malsain de tout peser, tout compter etc… Je pense que c’est bien quand on commence un rééquilibrage alimentaire, histoire de se faire une idée des quantités, des calories, de ce qu’il faut éviter et privilégier, ce qui est riche en nutriments ou ce que j’appelle des « calories vides »… Dernier point négatif : je trouve que ce type d’applications « motivent » à manger moins que son nombre de calories pour perdre plus vite, et donc mettre son corps en mode « famine volontaire ». Il faut savoir que notre corps ne sait pas où on vit, si il y a des risques de famine ou non, donc si vous mangez moins il comprendra que c’est la famine et fera des réserves à chaque occasion pour lui d’en faire (par exemple lors des cheat meals…). C’est d’ailleurs pour cela (entre autres) qu’il faut faire régulièrement des cheat meals (je recommande une à deux fois par semaine, mais je ne suis pas une pro…) pour lui rappeler que tout va bien.

Et vous, vous utilisez ce type d’application ? Laquelle ? Et vous en pensez quoi ? Dites-moi !

2 réflexions sur “Ce que je pense des compteurs de calories (My Fitness Pal, Lifesum, LSDP etc.)

  1. Je viens tout juste de tomber sur cet article car je cherchais de l’aide. De l’aide pour quoi ? Pour arrêter d’utiliser mon compteur à calories (j’utilise MyFitnessPal depuis 2 ans). Comme tu le souligne si bien dans ton post, ces compteurs ont un côté très malsain, le fait de tout compter, calculer … peut vite tourner à l’obsession et favoriser des comportements dits « anorexiques ». Depuis que j’utilise ce compteur mon poids s’est certe stabiliser mais je me retrouve comme « prisonnière » de cette appli: si je ne compte pas tout ce que je mange et dépense j’angoisse !

    Tout ça pour dire que ces compteurs, occasionnellement peuvent être utiles mais vraiment occasionnellement. La nourriture ne doit pas tourner à l’obsession, surtout quand elle devient privative.

    J’aime

    • x Bonjour Juliette !
      Tout d’abord : joli prénom ! (c’est celui de ma fille ! hihi)
      Ensuite : merci pour ta visite et ton commentaire. Finalement, as-tu trouvé la réponse à ta question ? Je peux peut-etre t’aider si ce n’est pas le cas ? Tout d’abord, je pense que pendant ces deux dernières années tu as appris à trouver un équilibre dans tes repas, si ce n’est pas le cas je te conseille mon article avec le programme végétarien (si tu souhaites continuer à manger viande et poissons tu peux remplacer une portion de protéines végétales : les légumineuses, par une portion de protéines animales : viande, poisson, oeufs). Ca te donnera une bonne base. Ensuite : SUPPRIME CETTE APPLICATION ! Tu dois avoir maintenant une idée des calories que représente ce que tu as l’habitude de manger, donc tu n’as plus besoin de cette application. Ecoute ta faim, mange doucement (un repas devrait durer 20 minutes ou plus), concentre toi sur ton assiette. Fais-toi de jolies présentations, et fais toi plaisir de temps en temps. Pose toi la question au maximum si ce que tu fais est naturel. Si tu pouvais le faire si tu étais livrée à toi-même dans la nature sans la technologie que l’on a de nos jours (est-ce que je pourrais aller au Mc Do ? Est-ce que j’aurais accès à ce fromage blanc 0% ? etc.)

      Donne moi de tes nouvelles 🙂
      Amélie

      J’aime

Laisser un commentaire