Ne pas manger de viande : programme alimentaire

Je vous le disait, je ne mange plus de viande (ou presque) depuis peu. Pour cela j’ai du revoir tout mon « programme » alimentaire, ma liste de courses etc. J’avais peur de ne plus perdre de poids, voire d’en prendre. J’avais peur aussi de faire n’importe quoi, de me retrouver avec des repas fades et monotones. Que nenni ! Aujourd’hui je partage avec vos ma nouvelle base alimentaire, fondée à partir de mes diverses recherches sur le net ou dans des bouquins.

Déjà, il faut que vous sachiez que j’ai supprimé uniquement la viande de mon alimentation, je consomme encore (même si assez peu, finalement) des produits laitiers, des oeufs, du miel, etc. Si vous supprimez les oeufs il sera alors important de vous supplémenter en vitamine B12. Vous trouverez plusieurs articles à ce sujet en tapant « Vitamine B12 » dans votre moteur de recherche préféré. A terme, je souhaiterai supprimer totalement les produits d’origine animale de mon alimentation (de mes cosmétiques, aussi, entre autres), mais pense qu’il faut avant tout le faire pour soi, parce qu’on en a vraiment envie, et qu’on ne le voit pas comme une contrainte. Si une alimentation végéta*ienne ne vous correspond pas, que vous n’en avez pas envie, ne le faites pas. Restez vous-même.

Voici donc les règles à suivre pour une alimentation équilibrée, sans viande :

Le matin, comme un roi.
Faites vous plaisir : une boisson chaude, un fruit, et ce que vous voulez.
Mangez doucement, écoutez votre corps et arrêtez vous à satiété.
Profitez du petit déjeûner pour vous faire plaisir avec modération.

Le midi, comme un prince.
Des légumineuses, des céréales et des légumes.
Si vous aviez l’habitude de prendre un fruit, gardez-le pour une collation dans l’après midi, accompagné d’oléagineux.
Les fruits après un repas cuit ont tendance à donner des ballonnements.

Le soir, comme un mendiant.
Les céréales vous permettent de tenir jusqu’au repas suivant lorsque votre corps est en activité.
Le soir, donc, vous n’en avez pas besoin : vous allez stocker, et c’est tout.
Mangez des légumes, et si vous avez faim accompagnez-les de légumineuses.

Et une journée type chez moi : 

Au petit déjeûner :
Le matin ça change beaucoup, j’aime beaucoup les petits bols de yaourt (2 à 3 cuillères à soupe), accompagnés de fruits, parfois j’y ajoute des gourmandises en petites quantités (récemment j’ai trouvé de très bonnes céréales en Allemagne, enrobées de chocolat : un régal !). J’aime aussi les tartines de pain aux céréales, pain de seigle, galettes de riz, etc. sur lesquelles je mets un peu de sirop d’agave et de cacao en poudre non sucré. Pendant un temps c’était le Miam Ô Fruits (je vous invite à regarder sur le net pour toutes les informations), puis du pain et du fromage, ou juste deux kiwis et du thé… En ce moment j’accompagne mon petit déjeûner de vitamines et minéraux sous forme de compléments alimentaire parce que j’ai des journées longues et difficiles, et je me fais une cure deux à trois fois par an quand je sens que je suis fatiguée.
En clair, le petit déjeûner c’est le moment de la journée où je mange le plus, où je me fais le plus plaisir.
Mon petit déjeûner avoisine généralement les 500 calories (pour ma corpulence et mon niveau d’activité physique, je devrais consommer environ 1700 calories par jour).

Au déjeûner : 
J’ai la chance de pouvoir déjeûner quand j’ai vraiment faim, de ne pas avoir à me tenir à des horaires de bureau et manger « quand c’est l’heure ». Je mange donc environ 100 grammes de légumineuses (pesées cuites) ou 2 oeufs, 100 grammes de céréales (pesées cuites également) et je complète selon ma faim avec des légumes. Lorsque je mange du fromage, de la crème ou autre produit laitier c’est généralement à ce repas. Cela me permet de cuisiner des plats un peu plus « gras », un peu moins monotones. Je fais souvent des combinaisons du type riz complet ou quinoa, lentilles, légume (carotte, maïs, et / ou haricot fonctionnent bien) que je mélange avec de la sauce tomate et un peu de curry (ou autre épice qui me tente bien). Puis si j’ai des restes, le lendemain midi je remplace la sauce tomate et l’épice par de la vinaigrette. Les enfants adorent !

Pour le goûter :
Mon goûter se compose essentiellement d’un fruit (ou plus). Parfois j’y ajoute du fromage blanc, même si ça devient plus rare. Avec aussi une petite poignée (30 grammes plus ou moins) d’oléagineux (j’adore les amandes, mais je peux aussi bien choisir des noisettes, noix, ou même des olives ou des mélanges de graines). Parfois je m’autorise aussi un ou deux carreaux de chocolat noir (86% de cacao), un smoothie, ou un jus de fruit que je me régale à préparer à l’extracteur de jus. Si vous optez pour le smoothie ou le jus, prenez toutefois soin à le boire doucement, gorgée par gorgée, pour éviter de finir la journée avec des ballonnements.

Pour le dîner : 
Généralement au dîner je n’ai plus très faim, et une assiette de légumes me suffit largement. Selon la saison, j’opte pour une salade composée, une poêlée de légumes ou une soupe. Si vraiment j’ai très faim, j’y ajoute des lentilles (oui, je sais qu’il y a d’autres légumineuses, mais j’adore les lentilles !), mais c’est rare.

Qu’est-ce que je bois ?
J’ai la chance de vraiment apprécier l’eau plate. Les sodas, sirops et autres trucs sucrés (même le jus de pomme !) : bouh ! J’ai du mal. Je bois un verre de soda de temps en temps, et n’ai pas trop de mal avec ça. Le sirop pareil (encore faut-il qu’il soit bien dilué !). Mais la sensation dans la bouche quelques minutes après avoir terminé mon verre me déplait vraiment, et je me tourne inévitablement vers l’eau. J’aime assez l’eau pétillante aussi, mais je n’en achète pas et m’en passe très bien. J’en bois à l’extérieur, c’est mon petit plaisir comme certains se prendraient un soda. Parfois j’y ajoute du sirop « pour changer » mais là encore j’ai du mal. Je ne boit pas non plus de café ni d’alcool (bien qu’un Mojito de temps en temps, je ne dis pas non ! — et là j’imagine mon amie Salomé, avec qui je partage ces fameux Mojitos sourire derrière son écran en lisant ça). Mes boissons chaudes, sinon : en général je bois un peu de thé, Rooïbos et autres infusions parfumées (au petit déjeûner, devant mon ordinateur ou sous la couette les froides soirées d’hiver). Je commande aussi parfois un cappuccino, chocolat chaud ou (mon péché mignon gourmand) un chocolat viennois, quand je suis à l’extérieur. Très rarement, mais sa m’arrive, j’ai envie d’un verre de lait, puis plus pendant des mois (et c’est tant mieux). En bref, je bois de l’eau. De plus en plus, car je ne suis pas une grosse buveuse, mais je me soigne.

Et vous, quelles sont vos habitudes alimentaires ?

4 réflexions sur “Ne pas manger de viande : programme alimentaire

  1. Hello 🙂 j’ai bien aimé ton article, ça me fait plaisir de voir une progression vers le vegeta*isme. Je suis vegan depuis un peu plus de 2 ans, bien sur j’ai eu quelques accrocs, surtout au début, mais j’adore ce mode de vie, vraiment 🙂 Si cela t’intéresse, je te conseille de te renseigner sur le mouvement « high carb vegan ». Ça t’aidera grandement dans ta transition et ça va t’apprendre plein de choses. Il y en a pour tous les goûts : tout cuit, tout cru, ou entre les deux, chacun prend ce qui lui plait. D’ailleurs j’ai un tableau pinterest avec pleiiiin de recettes et d’infos, ça peut aider ! 😉 https://www.pinterest.com/MangueMascara/high-carb-vegan-raw-fruitarian-801010-~-rt4-9055-s/

    J'aime

  2. Je me suis abonnée à ton tableau et j’irai voir avant de dormir 🙂
    En fait, à la base mon choix était surtout de ne plus manger de viande, et je me rend compte (avec joie !) que je préfère me tourner vers les produits vegan, qu’il s’agisse d’alimentation ou même de cosmétique, vêtements, etc. Bon je ne vais pas jeter tout ce qui m’appartient et qui n’est pas vegan, mais si je ne peux plus l’utiliser j’achèterai l’équivalent en vegan, je pense.
    Mon mari a encore beaucoup de mal, et je ne veux pas lui imposer mon « nouveau » mode de vie, mais c’est vrai que ça ne m’aide pas beaucoup ! lol

    A bientôt, j’espère, sur ton blog ou ici 🙂
    Amélie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

